Le blog

Asperges vertes sautées au gingembre, mangue et citron vert

Sous différentes formes, les asperges s’associent à merveille avec les vins de Chablis. Dans cette recette elles sont émincées puis passées dans un wok une dizaine de minutes. Elles doivent restées croquantes pour répondre au mordant du verre de Chablis qui les accompagne.

Liste des ingrédients

Pour 6 personnes

18 asperges vertes
20 gr de racine de gingembre
1 mangue jaune mûre
2 citrons verts
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
1 cuillère à soupe de sauce soja claire
1 pincée de sel fin
1 pincée de sucre poudre
 

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

Difficulté :
  • 3 sur 4
Coût
  • 3 sur 4

Conseil du sommelier

Conseil de l'oenologue Chablis 

Le Chablis présente des caractéristiques équilibrées entre le fruit et la minéralité que l'on retrouve dans l'association asperges, mangues et gingembre. La fraîcheur du vin accompagnera la vivacité du citron vert!

Préparation

Sélectionnez de belles asperges cueillies du jour et une mangue. Retirez les picots feuilles des asperges jusqu’aux sommités, coupez largement les queues. Émincez les asperges en biais pour obtenir de fines tranches, laissez les pointes entières. Épluchez le gingembre, hachez en très fine brunoise. Réservez.

Épluchez la mangue, taillez en très petits cubes.
Pressez le jus d’un citron vert, réservez.
Dans un wok faites chauffer l’huile de tournesol à feu vif, mettez le gingembre, les asperges émincées et les pointes. Faites sauter toujours à feu très vif pendant 5mn, baissez le feu, ajoutez le sel, le sucre, la sauce soja et le jus de citron vert, poursuivez la cuisson en augmentant le feu à nouveau, environ 5mn. Les asperges doivent rester légèrement croquantes. Vérifiez l’assaisonnement.
Répartissez les asperges dans des assiettes creuses en dôme, mettez les petits cubes de mangues dessus, et ajoutez un zeste de citron vert en dernier.
Servez tiède.

 

 Le plus du chef

Ajoutez un filet d'huile de sésame de très bonne qualité sur les assiettes dressées !
Se déguste volontiers avec de la chaire de tourteau ou du homard.

 

Asperges au gingembre

Vos commentaires