• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Beignets de Maïs

Liste des ingrédients

200 g de maïs doux
125 g de farine
1 petite cuiller de levure chimique
1 œuf
1 quart d’un citron
1/2 botte de ciboulette
Huile de tournesol, sel et poivre
Pour le service, une sauce asiatique aigre-douce ou une sauce américaine relevée (tex-mex).

Temps de préparation : 10 minutes               
Temps de cuisson : 20 minutes 

Difficulté : 3 sur 4

Coût 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis d'un millésime récent

Choisissez un Chablis jeune au caractère droit, qui apportera plus de relief, de fraîcheur au plat. Son fruité intense, frais, citronné ouvre avec gaieté le début de la rencontre avec notre préparation.  Le maïs doux n’a rien à voir avec la variété destinée au pop-corn ! Proposez comme légume, ce maïs apporte ici en bouche, une saveur délicate, tendre et douce qui épouse l’élégance minérale et la vivacité du Chablis. Le croquant du grain, la longueur saline et sapide du vin se répondent pour nous faire saliver et nous donner l’envie de poursuivre ce plaisir gustatif. 

Beignets de Maïs

Beignets de maïs et Chablis

Emincez finement la ciboulette. Préparez la pâte à beignets en mettant dans un grand saladier, les ingrédients suivants : la farine à mélanger avec l’assaisonnement et la levure chimique. Vous ajoutez ensuite l’œuf entier, le jus de citron et délayez l’ensemble progressivement avec de l’eau afin d’obtenir une pâte lisse et épaisse. Enfin versez le maïs égoutté et l’herbe aromatique. Remuez pour homogénéiser l’ensemble.
Faites chauffer l’huile pour la friture dans une grande casserole. De la taille d’une cuiller à soupe, prélevez de la pâte que vous versez dans la friture à l’huile. La pâte est cuite lorsqu’elle est croustillante et dorée. Absorbez l’excès de gras sur un papier absorbant. Dressez l’assiette, en présentant les beignets ensemble ou en brochette !

 Le plus du chef

Relevez la saveur des beignets en ajoutant dans la préparation une cuiller à café d’épices (piment doux et cumin).