• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Crabe rôti au four à la brésilienne (Casquinha de Siri)

Liste des ingrédients

Pour 6 personnes

500 g de chair de crabe
1 demi-poivron rouge coupé en petits dés
4 tomates évidées et pelées
4 gousses d’ail hachées
Une dizaine de feuilles de persil plat hachées
15 cl de lait de coco
4 oignons verts émincés (environ 100 g)
De la chapelure
Du beurre (30 g)
1 cuillère à soupe de farine de blé
Huile d’olive
Poivre et sel
6 coquilles de Saint-Jacques ou carapaces de crabes pour la présentation

Temps de préparation : 30 minutes               
Temps de cuisson : 25 minutes 

Conseil du sommelier

 Chablis 1er Cru Fourchaume 

D’un or jaune profond, le vin montre de suite une personnalité plutôt « solaire » aux notes généreuses de fruits confits (citron) appuyées par un boisé envoutant aux nuances lactées, de bois patiné, ciré. Le temps ensuite nous ouvre les portes sur un spectre plus large, sur les notes subtiles, beurrées et de noisette. L’ensemble s’harmonise au bouquet du mets. Et le vin garde tout son équilibre, l’élégance attendue du Chablis 1er cru par sa grande minéralité. En bouche,  le crémeux, la mâche de la farce du crabe et les arômes exotiques s’unissent à notre vin étoffé et de belle maturité. Son corps de bonne constitution, sapide à la finale étendue sur le fruit sec répond avec plaisir aux saveurs tropicales du mets brésilien.

Casquinha de Siri

Crabe à la Brésilienne

Préchauffer le four à 180 °C. Dans une poêle faites revenir les oignons verts dans l’huile d’olive bien chaude. Lorsqu’ils sont bien tendres, ajoutez les tomates, le poivron et l’ail. Remuez les ingrédients pendant une dizaine de minutes à feu moyen. Lorsque l’ensemble est cuit, ajoutez à feu doux, la chair de crabe et la farine. Assaisonnez en poivre et sel selon votre goût personnel. Au bout de 5 minutes de cuisson, vous pouvez versez le lait de coco que vous mélangerez minutieusement avec l’ensemble. Vous pouvez ensuite retirer la préparation du feu. Placer votre farce de crabe dans vos coquilles. Disposez la chapelure et un morceau de beurre sur chacune d’elles avant de les enfourner. Monter la température à 220 °C et laisser dorer pendant quelques minutes.

 Le plus du chef

Plat cosmopolite, ce plat a de nombreuses variantes, et souvent plus pimentées !
Pour le vin fin, une certaine modération dans l’emploi des épices s’impose ! Il est possible en revanche  de lui ajouter lors de la cuisson au four, du parmesan râpé pour les gourmands !