Le blog

Parmentier de confit de canard

Quoi de mieux et de plus réconfortant qu’un bon plat familial à partager ? Le confit de canard apporte en plus sa petite touche de noblesse. Accompagnez ce plat d’un Chablis Premier Cru Mont de Milieu. Ses notes minérales relèvent avec subtilité la douceur et la gourmandise de ce grand classique.

Liste des ingrédients

Pour 4 personnes


4 cuisses de canard confites
1,5 kg de pommes de terre
5 cl de crème liquide
25 g de beurre
2 oignons
2 échalotes
Lait
Sel poivre
Noix de muscade

Difficulté :
  • 3 sur 4
Coût
  • 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis Premier Cru Mont de Milieu

L’équilibre est parfait entre la douceur de la purée et le caractère du canard, viande délicate au goût assez marqué. Un Chablis Premier Cru Mont de Milieu est un vin à la fois frais et généreux qui apporte du relief à l’ensemble du plat. 

Préparation de la recette

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites les cuire dans de l’eau salée.


Pendant ce temps, faites fondre dans une poêle la graisse qui se trouve autour des cuisses de canard. Conservez-en l’équivalent de 2 cuillères à soupe.
Enlevez la peau des cuisses et effilochez finement la chair.


Emincez les oignons et les échalotes en petits morceaux. Faites les revenir avec la graisse de canard que vous avez conservé pendant environ 10 minutes. Ajoutez la chair de canard et laissez cuire environ 5 minutes, pas trop longtemps pour ne pas assécher la viande. Réservez.

 

Faites préchauffer le four à 200°C.

 

Réduisez les pommes de terre en purée, ajoutez le beurre et la crème liquide. Versez le lait petit à petit en mélangeant bien avec une cuillère en bois jusqu’à ce que votre purée soit bien onctueuse, surtout pas trop liquide. Salez et poivrez à votre goût et ajoutez une pincée de noix de muscade.

 

Déposez la chair de canard dans le fond d’un plat à gratin et étalez la purée par-dessus. Lissez et enfournez 25 minutes environ.

 

Vous pouvez accompagner le Parmentier de canard d’une salade de mâche assaisonnée d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Agrémentez la salade de quelques cerneaux de noix 

 

Parmentier de confit de canard et Chablis Premier Cru