Aile de Raie façon Grenobloise en Croque-Monsieur

Et si vous revisitiez la recette de l’aile de raie à la grenobloise ? Sublimez-la et apportez-y une touche de fantaisie et de singularité. Préparée en croque-monsieur, cette recette allie originalité, saveurs et élégance. Les arômes et la fraicheur d’un Chablis se révèlent parfaits pour accompagner cette belle assiette. 

Liste des ingrédients

Pour la raie
800 g aile de raie
1 c à s de vinaigre japonais
2 c à s d’huile au yuzu ou citron
10 baies de Sancho ou citronnelle/citron vert

 

Assaisonnement de la raie
Câpre
Persil
Citron en saumur
Zeste de citron confit
8 tranches de pain de mie sans croûte
Beurre clarifié

 

Citron confit
1 citron
1 c à c de sucre

 

Condiments
1 bouquet de persil
1 citron
Huile d’olive
 

Difficulté :
  • 3 sur 4
Coût
  • 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis

La délicatesse de la raie est ici relevée par la vivacité du citron. Cette assiette réclame donc un vin du même acabit, qui saura lui tenir tête tout en le sublimant. La personnalité unique du Chablis tout en finesse et en fraîcheur est idéale.

Préparation de la recette

Assaisonnez la raie avec le vinaigre, l'huile et les baies de Sancho. Mettez sous vide et faites cuire 20 min à 55°C. Effilochez la raie dans un saladier.


Faites blanchir le zeste d’un citron dans de l’eau froide jusqu'à ébullition, répétez l’opération 2 fois. Ajoutez les zestes au jus de citron avec le sucre, faites cuire à feu doux 30 min. Taillez les zestes en petits cubes.


Assaisonnez l’aile de raie avec les zestes de citron confits, le citron en saumure, les câpres, le persil à convenance. Vérifiez l’assaisonnement puis rectifiez avec du sel, du poivre.


Placez 4 tranches de pain de mie dans un cadre, étalez l'effiloché d’aile de raie puis recouvrez de 4 tranches de pain de mie. Pressez l’ensemble toute une nuit.


Équeutez le persil, faites-le blanchir 2 à 3 min, refroidissez à l'eau froide, mixez avec un peu de jus de cuisson et incorporez un peu de crème fleurette.


Faites cuire le citron en papillote au four à 160°C pendant une demi-heure, vérifiez la cuisson si besoin. Prélevez la pulpe, un peu de zeste, mixez et montez à l’huile d’olive. Incorporez le jus des zestes confits.


Le lendemain, taillez les pains de mie en 3, pour réaliser 12 parts. Faites-les rissoler au beurre clarifié. Disposez-les sur une plaque, badigeonnez-les de beurre clarifié.

 

Passez-les croques au grill 2 à 3 min par face avant de servir.


Servez accompagné de jus de persil et de mayonnaise au citron.

Accords mets et vins de Chablis ; aile de raie et Chablis

Vos commentaires