Le blog

Bar de ligne aux algues et écrasé de pomme de terre iodé

Le bar est un poisson au goût subtil très facile à cuisiner. Cette recette allie donc simplicité de préparation et originalité grâce à la touche iodée apportée par les huîtres. La minéralité d’un Chablis en relèvera la saveur. 

Liste des ingrédients

Pour 4 personnes

4 dos de filet de bar de 140 g
4 pincées d’algues wakamé ou nori déshydratées en paillettes
4 huîtres creuses
600 g de pommes de terre (type charlotte)
110 g de beurre
5 cl d’huile d’olive
1 citron
1 c à s de ciboulette ciselée
Sel, poivre

Difficulté :
  • 3 sur 4
Coût
  • 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis

Un met pour remonter le temps jusqu’au Jurassique ! La minéralité légendaire des Chablis est ici au diapason avec les notes iodées des algues et de ce poisson aux saveurs subtiles. L’iode du terroir vient épouser agréablement celui de ce plat facile à préparer mais très raffiné.

 

PREPARATION DE LA RECETTE

Faites cuire les pommes de terre avec la peau dans une eau salée.
Poivrez les filets de bar et disposez dessus un peu d’algues wakamé. Mettez de côté.
Pressez le citron.
Ouvrez les huîtres et mixez-les finement. Dans une casserole, chauffez-les délicatement, puis montez-les (à l’aide d’un fouet) avec 50 g de beurre en remuant sans cesse. Mixez à nouveau en incorporant l’huile d’olive et le jus de citron.
Epluchez les pommes de terre, puis écrasez-les à l’aide d’une fourchette en incorporant le reste du beurre (60 g) et la ciboulette.
Faites cuire les filets de bar à la vapeur (sur panier en cocotte non couverte, par exemple) pendant 5 à 7 min pour qu’ils soient translucides à cœur.

Dressez l’écrasé de pommes de terre dans une assiette creuse ou un bol, déposez le bar dessus et entourez-le par le jus iodé.

Bar de ligne aux algues et écrasé de pomme de terre iodé avec un Chablis

Vos commentaires