• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Cannelloni de chou vert et farce fine de volaille

Liste des ingrédients

Pour 4 personnes 

12 belles feuilles de chou vert frisé
400 g de volaille (blanc de poulet)
1 échalote
1 carotte
3 c. à s. de crème fraîche
2 œufs
1 botte de ciboulette
200 g de fromage blanc
1 citron
Sel et poivre
Film alimentaire spécial cuisson

Difficulté : 3 sur 4

Coût 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis Premier Cru Fourchaume

L’aspect végétal du mets est valorisé car adouci par la cuisson à la vapeur, offrant une texture plus délicate et tendre au légume. Si la cuisson du cannelloni de chou se réalise avec le fond de volaille, les saveurs seront intensifiées. Le Chablis Premier Cru Fourchaume répond habilement au chou par son expression élégante et intense sur des nuances florales (tilleul) et de fruits frais (agrumes). La rondeur en bouche du Premier Cru de Chablis couvre l’amertume du légume et la mâche de la chair de blanc de poulet, deuxième constituant de la farce. La sauce au fromage blanc, acidulée par le citron apporte de la gourmandise au mets et conforte le choix du Chablis Premier Cru Fourchaume par sa richesse fruitée (pêche) et son allonge minérale, crayeuse.

PREPARATION DE LA RECETTE

Cannelloni de chou vert, farce fine de volaille et Chablis Premier Cru

1. Lavez les feuilles de chou. Blanchissez-les à l’eau bouillante salée environ 10 min. Egouttez-les. Conservez-en 4 et ciselez le reste.
2. Coupez grossièrement les blancs de poulet puis hachez-les avec l’échalote, la moitié de la  ciboulette, la crème, les œufs. Salez, poivrez. Ajoutez le chou ciselé dans le bol du mixeur. Mixez à nouveau.
3. Étalez une feuille de film alimentaire sur le plan de travail. Déposez dessus une feuille de chou entière bien à plat. Garnissez-la de farce de chou et volaille. Refermez en roulant la feuille de chou sur la farce pour donner la forme d’un cannelloni. Enveloppez ce cannelloni bien serré dans le film alimentaire.
4. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Faites cuire à la vapeur ou dans un fond de bouillon de volaille environ 20 min.
5. Pendant ce temps, préparez un bol de sauce : mélangez le fromage blanc, le reste de ciboulette ciselée, le jus et le zeste du citron. Salez, poivrez.
6. Égouttez les cannellonis de chou, déballez-les et servez-les accompagnés de la sauce au fromage blanc.

 

Recette Anne Guillot-Kipman – Interfel

www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Vos commentaires

Réagissez, @Chablis vous répond !

Votre commentaire pourra être supprimé s'il ne respecte pas la charte du blog.

Actualiser l'image