• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Côte de veau, sauce au Chablis et poelée de champignons

Liste des ingrédients

Pour 4 personnes.

4 côtes de veau de 200 g de 2  cm d’épaisseur
vin de Chablis (environ 30 cl)
l’huile d’olive au pinceau
un bouquet garni
40 cl. de crème fraîche
sel et poivre noir

Pour la garniture :
150 g de pleurotes
150 g de girolles
150 g de champignons de Paris roses
1 cuill à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
2 échalotes
quelques feuilles de persil
sel et poivre noir
 

Difficulté : 3 sur 4

Coût 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis

Ce Chablis intense offre, à maturité, une palette d’arômes à l’accent de noisette, de champignons forestiers et des champs, proche de celle parfumée du mets (nuances de mirabelle par la girolle, de sous-bois).  Tout en élégance et charnu, le Chablis se marie à la fois à la chair succulente et tendre du veau ainsi qu’à la texture plus moelleuse et fruitée des girolles. La sauce équilibrée entre sa douceur, son gras et sa vivacité s’harmonise à la vigueur du Chablis.

Préparation de la recette

Côte de veau sauce au Chablis et poelée de champignons avec un vin de Chablis

1.Chauffez le gril en fonte à feu vif pendant 2-3 minutes. Badigeonnez les côtes de veau d’huile d’olive avec un pinceau et assaisonnez-les sur les deux faces. Laissez saisir et cuire environ 3-4 minutes sur une face, puis retournez pour une cuisson similaire de l’autre côté.
2.Préparation de la sauce au Chablis : versez dans un faitout le vin de Chablis avec au moins son volume en eau et le bouquet garni. Chauffez une vingtaine de minutes à feu moyen. Retirez ensuite le bouquet garni et élevez la température pour une ébullition vive pendant cinq minutes. Filtrez le bouillon et associez-le à la crème fraîche. Chauffez et laissez réduire d’environ un tiers.  Assaisonnez la sauce blanche, servez la chaude.                                                                              
3.Préparation de la poêlée : lavez et séchez  les champignons. Coupez les pieds puis détaillez-les en 4 ou découpez-les en fines lamelles.  Dans une grande poêle, chauffez l’huile à feu moyen. Cuisez les champignons environ 5 minutes. Lorsqu’ils commencent à dorer, ajoutez l’ail et l’échalote finement hachés, et prolongez la cuisson encore 4-5 minutes. Assaisonnez et persillez.
 

  Le plus du chef

Faites sauter les champignons avec de l’huile et non pas avec du beurre qui les brûle ! Vous pouvez étuvez vos champignons dans une poêle  couverte pendant quelques minutes pour qu’ils rendent leurs eaux et soient plus croquants …
 

Vos commentaires

Réagissez, @chablis vous répond !

Votre commentaire pourra être supprimé s'il ne respecte pas la charte du blog.

Actualiser l'image