Côte de veau, sauce au Chablis et poelée de champignons

Vous hésitez à associer du vin blanc avec de la viande ? Vous avez tort ! Essayez un vin de Chablis de quelques années avec une côte de veau et des champignons poêlés. Du Chablis dans la sauce, du Chablis dans le verre ! La richesse de la sauce est vivifiée par l’énergie du vin. 

Liste des ingrédients

Pour 4 personnes.

4 côtes de veau de 200 g de 2  cm d’épaisseur
vin de Chablis (environ 30 cl)
l’huile d’olive au pinceau
un bouquet garni
40 cl. de crème fraîche
sel et poivre noir

Pour la garniture :
150 g de pleurotes
150 g de girolles
150 g de champignons de Paris roses
1 cuill à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
2 échalotes
quelques feuilles de persil
sel et poivre noir
 

Difficulté :
  • 3 sur 4
Coût
  • 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis

Ce Chablis intense offre, à maturité, une palette d’arômes à l’accent de noisette, de champignons forestiers et des champs, proche de celle parfumée du mets (nuances de mirabelle par la girolle, de sous-bois).  Tout en élégance et charnu, le Chablis se marie à la fois à la chair succulente et tendre du veau ainsi qu’à la texture plus moelleuse et fruitée des girolles. La sauce équilibrée entre sa douceur, son gras et sa vivacité s’harmonise à la vigueur du Chablis.

Préparation de la recette

1.Chauffez le gril en fonte à feu vif pendant 2-3 minutes. Badigeonnez les côtes de veau d’huile d’olive avec un pinceau et assaisonnez-les sur les deux faces. Laissez saisir et cuire environ 3-4 minutes sur une face, puis retournez pour une cuisson similaire de l’autre côté.


2.Préparation de la sauce au Chablis : versez dans un faitout le vin de Chablis avec au moins son volume en eau et le bouquet garni. Chauffez une vingtaine de minutes à feu moyen. Retirez ensuite le bouquet garni et élevez la température pour une ébullition vive pendant cinq minutes. Filtrez le bouillon et associez-le à la crème fraîche. Chauffez et laissez réduire d’environ un tiers.  Assaisonnez la sauce blanche, servez la chaude. 

                                                                             
3.Préparation de la poêlée : lavez et séchez  les champignons. Coupez les pieds puis détaillez-les en 4 ou découpez-les en fines lamelles.  Dans une grande poêle, chauffez l’huile à feu moyen. Cuisez les champignons environ 5 minutes. Lorsqu’ils commencent à dorer, ajoutez l’ail et l’échalote finement hachés, et prolongez la cuisson encore 4-5 minutes. Assaisonnez et persillez.
 

Côte de veau sauce au Chablis et poelée de champignons avec un vin de Chablis

  Le plus du chef

Faites sauter les champignons avec de l’huile et non pas avec du beurre qui les brûle ! Vous pouvez étuvez vos champignons dans une poêle  couverte pendant quelques minutes pour qu’ils rendent leurs eaux et soient plus croquants …
 

Vos commentaires