• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Mini cocotte printanière aux oeufs et asperges

Liste des ingrédients

pour 4 personnes

8 asperges vertes catégorie 1
2 échalotes
6 cuil. à soupe de crème fraiche épaisse
4 œufs
Ciboulette, fleur de sel de l’Ile de Ré, pain de mie et beurre

Temps de préparation : 
30 minutes               
Temps de cuisson :
10 minutes 

Difficulté : 3 sur 4

Coût 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Petit Chablis

Le Petit Chablis aborde la rencontre avec assurance, par sa bonne intensité aromatique  en lien au parfum végétal de l’asperge verte. Les traits printaniers, de prairie, de foin frais et de fleurs des champs, associés à sa nuance grillée se conjuguent parfaitement à ce légume de saison. En bouche, la saveur délicate, plus neutre est relevée par la marque saline du Petit Chablis. La vivacité, le côté alerte donnent du relief au goût crémé du mets.

Préparation de la recette

Cocotte printanière aux oeufs et asperges

Epluchez vos asperges minutieusement couchées à plat, pour n’enlever que la peau fibreuse. Lavez-les à l’eau froide pour enlever toute trace sableuse. Ficelez les asperges en botte et égalisez leur longueur. Faites-les cuire ainsi dans une casserole sans couvercle, dans de l’eau bouillante salée. Les pointes seront légèrement sorties de l’eau car elles cuisent plus rapidement et conservent ainsi toute leur subtilité. Egouttez-les complètement sur un torchon. Puis coupez des morceaux de taille égale. Préchauffez votre four à 200 °C. Hachez finement vos échalotes. Dans chaque mini-cocotte, ajoutez 2 cuillères de crème fraiche, vos échalotes et les asperges. Cassez l’œuf sur le dessus. Laissez cuire pendant 10 minutes. Parsemez après cuisson, la ciboulette ciselée et quelques grains de fleur de sel. Présentez avec des bâtons toastés de pain de mie, légèrement beurrés.


 Les plus du chef


Avec quelques asperges mixées associées à de la crème fraîche et de la pomme de terre, vous pouvez réaliser une purée à intégrer dans la minicocotte.                                                                                       

                                                                                

Vos commentaires

Réagissez, @Chablis vous répond !

Votre commentaire pourra être supprimé s'il ne respecte pas la charte du blog.

Actualiser l'image