• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Ronde de fromages de Bourgogne et sa salade d’endives et de noix

Liste des ingrédients

Pour 6 personnes

4-5 belles endives
6 endives carmine rouges et blanches
15 cerceaux de noix
3 cuill à soupe d’huile d’olive vierge
1/2 cuill à soupe de vinaigre balsamique
sel de l’Ile de Ré ou de Guérande
poivre noir du moulin
Chaource (AOC) de l’Yonne
Brillat-Savarin
Epoisses (AOC) ou Abbaye de la Pierre qui Vire ou Langres (AOC) ou Plaisir au Chablis ou Soumaintrain ou Trou du Cru ou Cœur d’Epoisses

Difficulté : 3 sur 4

Coût 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis

L’expression de foin frais et florale, très pure du Chablis s’allie aux nuances franches et végétales de l’endive, complétée par les notes de noisette fraîche, en réponse à la noix de la salade.
En bouche, la texture onctueuse, des fromages apprécie  l’amplitude, la fermeté de la structure du Chablis, qui accompagne merveilleusement la dégustation des fromages par son énergie vivifiante. 

Préparation de la recette

Ronde de fromages de Bourgogne et sa salade d’endives et de noix

Rien de plus simple que cette salade composée d’endives aux multiples vertus et le moins énergétique de nos légumes. Epluchez les endives en leur ôtant les premières feuilles. Coupez la partie la plus dure du trognon. Ne les lavez pas (l’eau les fait noircir) mais passez les sous un filet d’eau. Coupez les feuilles en trois sections.
Pour l’assaisonnement, privilégiez un excellent vinaigre balsamique de Modène et une huile gouteuse (par exemple l’huile de Nyons, AOC). Ajoutez vos cerneaux de noix mais aussi une pomme acidulée en quartiers, des morceaux de betterave rouge.

 Le plus du chef 

N’achetez vos endives qu’au moment de les préparer car elles se flétrissent très vite. Et choisissez les bien blanches : les feuilles vertes indiquent qu’elles sont plus âgées, leur trognon est alors plus gros et dur. 

Vos commentaires

Réagissez, @Chablis vous répond !

Votre commentaire pourra être supprimé s'il ne respecte pas la charte du blog.

Actualiser l'image