• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Salade printanière aux trois riz et légumes croquants

Liste des ingrédients

Pour 4 à 5 personnes

300 g de riz (riz long, « riz » sauvage et riz complet rouge)
4-5 carottes
1 concombre
1 ¼ de bulbe de fenouil
1 botte de radis roses
1 avocat juste mûre
3 cuillères de vinaigre blanc balsamique
5 cuillères d’huile de tournesol
Poivre du moulin
Fleur de sel de Guérande 
 

Difficulté : 3 sur 4

Coût 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis d'un millésime récent

Ce jeune Chablis, aux nuances florales et végétales printanières accompagne subtilement cette salade composée aromatique. En bouche, sa vivacité s’identifie à la fraîcheur des légumes crus tout en apportant de l’élégance et de la longueur à la sapidité des 3 riz. 

PREPARATION DE LA RECETTE

salade printanière aux trois riz et légumes croquants; chablis; bivb;aoc chablis

Versez le riz dans un grand volume d’eau froide salée (deux fois et demie), à couvert. Une fois l’eau amenée à ébullition, laissez cuire pendant environ une quinzaine de minutes pour obtenir un riz ferme. Egouttez.
Coupez les ¾ du concombre, retirez une lanière de peau sur deux avec l’aide d’un couteau canneleur, puis coupez-le en lamelles. Avec la partie restante du concombre, réalisez des petites billes de concombre grâce à une cuillère parisienne. Coupez les radis roses en fines lamelles. Epluchez les carottes puis taillez-les à la mandoline en bâtonnets de taille égale, très finement. Emincez le fenouil : enlevez le haut du bulbe et coupez-le en quatre puis découpez-le en fines tranches. Ajoutez des petits cubes d’avocat à l’ensemble, en dernier dans votre salade.

Le plus du chef :
Si vous devez servir très rapidement votre salade : le riz sitôt cuit peut-être passé sous un filet d’eau froide; les grains ne colleront pas entre eux.
Si vous avez du temps : assaisonnez-le de votre vinaigrette après sa cuisson. Chaud, il en absorbe davantage les saveurs.

Vos commentaires

Réagissez, @Chablis vous répond !

Votre commentaire pourra être supprimé s'il ne respecte pas la charte du blog.

Actualiser l'image