Le blog

Pissaladière

Un accord nord/sud surprenant pour cette recette de pissaladière où se mêlent les  notes iodées de l’anchois et la saveur fruitée de l’olive mûre ou de la compote d’oignons. Ce mets recherche un vin blanc jeune et frais : ce sera un Chablis !

Liste des ingrédients

pour 6 personnes

une dizaine de filets d’anchois
une dizaine d’olives noires dénoyautées
2 rouleaux de pâte feuilletée
1 kg d’oignons
6 gousses d’ail
4 cuill à soupe d’huile d’olive
1 bouquet de feuilles de laurier et de thym
sel et poivre 
 

Difficulté :
  • 3 sur 4
Coût
  • 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis d'un millésime récent

Ce mets recherche un vin jeune de belle fraîcheur pour répondre au goût iodé soutenu de l’anchois et à sa crème d’une texture grasse. Notre vin sec à la fois alerte et d’un joli millésime pour sa concentration sera un compagnon idéal pour cette rencontre estivale. Un accord nord-sud surprenant, où se mêleront avec plaisir les arômes frais de pomme et de fruits secs, de noisette, à la saveur fruitée de l’olive mûre et de la compote d’oignons. 

Préparation de la recette

Préchauffez votre four à 220 °C
Epluchez les oignons que vous émincez en taille moyenne et les gousses d’ail que vous écrasez. 
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et versez vos oignons, l’ail et le bouquet garni. Couvrez la cocotte pendant 30 minutes, à feu doux. Vérifiez la cuisson des oignons, mélangez régulièrement : ils sont cuits lorsqu’ils sont fondants sans être trop colorés. Salez très légèrement les oignons.
Etalez votre pâte en un disque ou en forme rectangulaire sur une bonne épaisseur (superposez deux rouleaux de pâte), déposez-la sur une plaque de cuisson huilée ou farinée, puis piquez-la. Retirez le bouquet garni de la cocotte. Etalez ensuite la fondue d’oignons. Disposez sur le dessus vos filets en créant des formes géométriques et vos olives noires coupées en deux. Huilez légèrement le dessus. Enfournez et laissez cuire pendant 25-30 minutes. A la sortie du four donnez deux-trois tours de moulin à poivre. A servir tiède ou froide


 Le plus du chef

Ce plat est naturellement salé par le poisson. Il est recommandé de ne pas trop saler le mets ! Et si vous souhaitez ajouter une crème d’anchois (sur le fond de pâte) soyez très modéré dans son utilisation… 

recette pissaladière

Vos commentaires