Le blog

Mini Croque-Madame au Soumaintrain

Grâce à cette recette, réalisez rapidement un apéritif simple, bon et qui plaît à tous. Le Soumaintrain apporte une touche d’originalité et de caractère à ce grand classique. Accompagnez ces mini croque-madame d’un jeune Chablis pour un apéritif parfait.

Liste des ingrédients

Pour 12 pièces

12 œufs de caille
12 grandes tranches de pain de mie
4 tranches de jambon cru
30 cl de sauce béchamel
60 g de Soumaintrain
Quelques herbes fraîches
Beurre
 

Difficulté :
  • 3 sur 4
Coût
  • 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis d’un millésime récent

Un accord qui se construit avec un vin chablisien, classique, ouvert, intense sur ses arômes de jeunesse et du terroir et bien équilibré entre sa fraîcheur et sa richesse. Une convivialité immédiate s’instaure avec les notes florales (fleurs d’acacia) et de fruits frais (pomme, zestes d’agrumes), soutenue par une pointe minérale, fumée d’un jeune Chablis. Le croque madame donne un « millefeuille » de plusieurs textures : croustillant et aéré par le pain de mie poêlé, mais aussi très doux, épais et gras par le fromage, les œufs, renforcé par l’onctuosité de la sauce béchamel, enfin complété par la mâche tendre du jambon. L’ensemble des ingrédients du mets exige du vin, à la fois une réponse de vivacité pour « alléger » le mets mais aussi de la matière pour correspondre à sa générosité. 

PREPARATION DE LA RECETTE

Découpez les tranches de pain de mie à l’aide d’un emporte-pièce rond de 5 à 6 cm et faites-les légèrement toaster.
Garnissez les disques de pain de mie avec de la béchamel puis déposez un peu de jambon cru et Soumaintrain, recouvrez d’un autre disque de pain de mie.

Faites fondre un peu de beurre dans une poêle anti-adhésive. Versez doucement les œufs de caille dans les emporte-pièces graissés et posés dans la poêle puis laissez cuire à feu doux. Salez et poivrez. Faites fondre un peu de beurre dans une autre poêle puis posez les croque-madame dans la poêle pour les faire dorer des deux côtés. Retirez les œufs de caille du feu et posez-les sur les croque-madame. Salez et poivrez, décorez avec un peu d’herbes fraîches et servez aussitôt.

Accords mets et vins de Chablis Mini Croque-Madame au Soumaintrain et Chablis

A propos de Soumaintrain...

Les communes de Chablis et Soumaintrain ne sont distantes que d’une trentaine de kilomètres.
Les vins de Chablis et le fromage Soumaintrain ont en commun un territoire, une histoire avec l’Abbaye de Pontigny où les moines cisterciens firent prospérer le vignoble planté à l’origine par les romains. C’est également sous leur influence que s’est développée l’activité fromagère, à une époque où les fermiers payaient une partie de leur dîme au clergé sous forme de fromages affinés. Mais au-delà des similitudes historiques et territoriales, c’est l’accord parfait entre le vin et le fromage qui interpelle. La vivacité des vins de Chablis réveille l’onctuosité du fromage de Soumaintrain, et accompagne sa légère acidité. L’ensemble est harmonieux, sans qu’en bouche l’un prenne le dessus sur l’autre.

www.fromage-soumaintrain.fr

 

 

Vos commentaires