• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Huîtres grillées, avec une touche d’Asie

Liste des ingrédients

Ciboule finement hachée (oignons blancs)
Sauce de soja légère
Ail finement émincé
Vinaigre de riz
Huile de sésame
Gingembre frais rappé
Gros sel de mer (en option) pour le service (on peut remplacer par de la fleur de sel, plus fine)
Piment rouge, sans les grains, finement émincé dans le sens de la longueur
Coriandre fraîche hachée
Citronnelle finement hachée
Citron vert frais
Huîtres écaillées (ouvertes, sur une demi-coquille)

Difficulté : 3 sur 4

Coût 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis Premier Cru

Piment, gingembre, citron vert… Ce mets déploie tout un panel d’ingrédients à la saveur marquée et tonique qui souligne la texture tendre et fine de l’huître. La complexité aromatique et la fraîcheur d’un Chablis Premier Cru rappellent adroitement les touches iodées de l’huître. Il équilibre et enveloppe harmonieusement l’ensemble du plat.

PREPARATION DE LA RECETTE

Huîtres grillées, avec une touche d’Asie et Chablis Premier Cru

Emincez finement les oignons blancs et placez-les dans un bol d’eau froide. Laissez reposer 10 minutes. Egouttez et séchez avec du papier absorbant.
Mélangez la sauce de soja, le vinaigre de riz, l’huile de sésame, la citronnelle, l’ail et le gingembre dans un petit bol. Laissez ce mélange de côté.
Ajoutez une demi-cuillère à soupe de ce mélange dans chaque huître. Conservez ce qu’il reste du mélange.
Faites cuire les huîtres sur une plaque de four à haute température, jusqu’à ce que le jus arrive à ébullition et que les huîtres soient cuites (environ 4 à 6 minutes). Ne faites pas trop cuire. Retirez du feu.
Ajouter équitablement le reste de sauce dans chaque huître. Pressez-y quelques gouttes de jus de citron vert. Saupoudrez de coriandre hachée. Ajoutez un peu de garniture de ciboule et de piment haché.

Servez immédiatement. 

Le Créateur de la recette

Le Docteur Murray Mackenzie est né en Nouvelle-Zélande. Il est entré dans l’univers des arts culinaires à l’âge de 12 ans. Il a terminé son apprentissage en Nouvelle-Zélande à l'âge de 21 ans.
Grâce à ses connaissances et à ses compétences, il a beaucoup voyagé sur quatre continents et a travaillé pour de grands groupes hôteliers et des chefs étoilés (Michelin). Il a occupé de nombreux postes de direction.
S’orientant vers la formation, il a également pu développer ses connaissances. Après avoir terminé son doctorat (PhD), il a continué à améliorer ses compétences dans le domaine du vin et des spiritueux. Murray enseigne actuellement à l'École polytechnique de Hong Kong, à l'École de gestion de l'hôtellerie et du tourisme (SHTM), à la maîtrise en gestion internationale des vins et à la direction du secteur de l'alimentation et des boissons de SHTM.

Vos commentaires

Réagissez, @Chablis vous répond !

Votre commentaire pourra être supprimé s'il ne respecte pas la charte du blog.

Actualiser l'image