• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Saumon mariné, beurre de citron vert aérien et pain de campagne

Liste des ingrédients

Pour 4 personnes

Pour le saumon
400 g de filet de saumon (type sushi)
1 citron vert, non traité
1 petit oignon rouge
6 c à s de Chablis
2 c à c de miel
6 c à s d’huile d’olive
Sel, poivre noir moulu
½ bouquet de coriandre

Pour le beurre
2 citrons verts
125 g de beurre
Sel, poivre moulu
½ bouquet de coriandre
 

Difficulté : 3 sur 4

Coût 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis Premier Cru Vaillons

Très présent au palais, à point, droit et fourni avec de la profondeur et de la structure. Sa subtile texture minérale reste agréablement en bouche. Il est simple et poignant, un merveilleux représentant d’un très classique Chablis de premier choix.

PREPARATION DE LA RECETTE

Saumon mariné, beurre de citron vert aérien et Chablis Premier Cru Vaillons

Préparation du saumon
1. Lavez le saumon, séchez-le délicatement et mettez-le au congélateur 10 minutes enroulé dans du film transparent. Râpez finement la peau du citron vert pour la marinade, coupez l’oignon en petits morceaux et mélangez avec le Chablis, le jus de citron vert, le miel et l’huile d’olive. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
2. Coupez le saumon en tranches fines et répartissez-les sur une assiette. Arrosez généreusement avec la marinade. Parsemez de coriandre effeuillée et de tranches de pain, assaisonnez avec du poivre moulu.

Préparation du beurre
Pressez les citrons verts. Faites réduire le jus et le zeste de citron vert et laissez refroidir. Battez brièvement et onctueusement le beurre à température ambiante dans une terrine, avec un fouet électrique à faible vitesse, et mélangez avec le bouillon de citron. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Lavez la coriandre et hachez finement. Mélangez le tout dans la préparation. Modelez le beurre sous forme de rouleau dans du film transparent (ou dressez simplement dans de petites coupelles) et laissez durcir au frigo avant de servir.

Servez avec du pain de campagne frais.
 

La Créatrice de la recette

Kerstin Getto

Kerstin Getto, 36 ans, est l’une des 6 gagnantes du Concours blogueurs organisé par les vins de Chablis avec le magazine allemand Effilée. Dessinatrice en bâtiment, elle tient son blog My Cooking Love Affair www.mycookingloveaffair.de sur la cuisine, l’accord mets-vins, la littérature culinaire et une rubrique « jour de marché ».

www.mycookingloveaffair.de