• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Vaugiraut

Climat de Chablis: Vaugiraut

Chablis Premier Cru Rive Gauche

« Vaugiraut » est sans doute issu d’un nom de famille, « Giraut » : la vallée à Girault ou à Giraut.

  

 

Vaulorent

Climat de Chablis: Vaulorent

Chablis Premier Cru Rive Droite.

Orthographié « Vauz Loranz » en 1267, le coustat de la vallée de Vaulorens en 1537, ce nom viendrait d’un nommé « Laurent » ici propriétaire : « la vallée au Laurent ».

  

Vaupulent

Climat de Chablis: Vaupulent

Chablis Premier Cru Rive Droite.

Le vieux français pole, pule, « peuple, foule », a donné naissance aux mots « pulluler », « populaire », « populace ». « Vaupulent » pourrait être le nom d’une vallée qui aurait appartenu à de nombreux propriétaires. Autre possibilité, les mots « purlent », « pulent » s’emploient à propos de bêtes sauvages dégageant de fortes odeurs. Des blaireaux et autres fouines auraient pu creuser leurs terriers au fond de la vallée. Troisième possibilité, jeune plant se dit en vieux français puel.
Une vallée et une côte plantées de jeunes plants par de nombreux vignerons : cette hypothèse sera gardée comme la plus vraisemblable et la plus élégante. .. Mais « Vaupulent » pourrait aussi venir de « vauplaine », « vaupulaine » : vallée débouchant sur la large plaine du Serein...

  

Vaux Ragons

Vaux Ragons

Chablis Premier Cru Rive Gauche.

Au pluriel, car plusieurs petites vallées y aboutissent, le nom « Vaux Ragons » pourrait provenir du nom d’une famille, « Ragon », présente autrefois dans le village voisin, Beines, qui y aurait possédé des propriétés.

  

Vosgros

Climat de Chablis: Vosgros

Chablis Premier Cru Rive Gauche. Climat principal.

Prononcé  « Vogros » ou « Vosgros », « Vosgros » s’écrit « VOS » et pas « VAU » comme de nombreux lieux-dits dans la région. Pourquoi ? Peut-être parce que le nom ne vient pas de la vallée, mais de la voie, du gros chemin qui séparait les deux versants de cette vallée : la vallée de la grosse voie. Mais on ne peut pas être affirmatif, car au fil du temps, le « Vau » originel a pu évoluer en « Vos », ainsi, et comme presque toujours, l’hypothèse de la vallée primerait : la grande vallée, la grosse vallée, la vaugrosse, qui, par contraction, aurait donné « Vosgros ».
Cette dernière hypothèse semble la plus plausible car la vallée est assez courte, la voie n’est donc pas si grosse, et le chemin principal de cette contrée la traversant d’ouest en est passait un peu plus au sud.
Une autre possibilité, la famille « Gros » possédait des terres dans cette vallée : la vallée à Gros.